A la découverte de Brest : balade poétique et musée des Beaux -Arts

Certaines classes de 4èmes ont participé cette année à une journée culturelle sur le thème de la ville (avec Mme Gaillard et Mme Le Goff-Ravily). Ils ont pu visité le musée des Beaux-Arts de Brest, puis ont participé à une balade poétique avec le poète écrivain Hervé Eléouet, qui leur a prouvé que la poésie est partout, même sur les trottoirs bétonnés. Les élèves ont à leur tour écrit des poèmes, inspirés par les astuces malicieuses de Hervé Eleouet. Certains groupes ont exploré le quartier de Recouvrance, quand d’autres ont déambulé dans le quartier de Siam. Voici l’article de Anwen Boucher, élève de 4ème 3 sur cette journée :

Une journée singulière

Les élèves de 4ème 1, 2, 3 et de 4ème 6 de La Croix Rouge, sont partis avec leurs professeurs dans les rues de Brest. Leur programme était très chargé et ils ont passé une journée hors du commun.

Une matinée poétique

Les élèves de 4ème 3 sont arrivés à 8h55 dans leur établissement. Leur professeure a vérifié le nombre d’élèves et a récupéré les déjeuners des demi-pensionnaires. Ils sont partis vers 9h30 et sont arrivés vers 10h à Recouvrance. Là-bas, ils ont rencontré le poète, Herve Eleouet. La classe a été divisée en deux, une partie est allée avec Mme Le Goff-Ravily écrire des poèmes et l’autre est allée avec Hervé Eleouet et Mme Herry, la documentaliste du CDI. Avec le poète, la classe est allée à différents endroits comme par exemple à la maison de la Fontaine, aux jardins des explorateurs et à la tour Tanguy. A chaque arrêt, le poète racontait un poème ou une anecdote. Zeynep Alagoz, une élève de la classe nous a raconté que ce qui l’avait le plus étonné était quand le poète a sorti sa semelle de sa chaussure et qu’il a expliqué qu’il avait toujours un poème sur lui ! Les groupes se sont ensuite inversés et les élèves qui étaient avec le poète sont partis écrire un poème avec Mme Herry. Certains étaient très inspirés et d’autres pas du tout…

Une pause-méridienne aux Capucins

Les adolescents se sont ensuite retrouvés aux Capucins pour pique-niquer. A leur grande joie, ils avaient le droit d’utiliser leur portable ! Après manger, la plupart des élèves sont allés à la bibliothèque pour jouer à la PlayStation4.

Une après-midi culturel

Les élèves ont ensuite pris le téléphérique, une grande première pour beaucoup ! Comme par exemple, Flavie Fabulet qui nous a dit que pour sa première fois dans le téléphérique elle avait adoré. Les adolescents ont ensuite rejoint les beaux-arts. Ils ont commencé par étudier des œuvres sur Brest par groupe des six. Ensuite, les élèves ont choisi une peinture par groupe de deux et l’ont, soit redessinée soit décrite. Les élèves pouvaient aussi s’inspirer de ce qu’ils avaient appris dans la matinée en écrivant un poème sur l’œuvre. Annwen Boucher et Salomé Ramos ont également fait un atelier tampon. Les élèves sont ensuite rentrés à l’école.

Anwen Boucher, 4ème 3.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :