En route pour le festival Etonnants voyageurs

 

Après un long travail sur la presse et l’élaboration d’un journal sur le livre La randonnée de Christophe Léon, les élèves de 4ème 2 ont été invités à se rendre au festival Etonnants voyageurs. La matinée a débuté par une rencontre avec l’auteur, qui a raconté son parcours, ses débuts en tant qu’écrivain et les circonstances qui l’ont amené à l’écriture.

S’en est suivi une rencontre avec Stéphane Durand, biologiste, ornithologue, et aussi conseiller scientifique pour le cinéma où il a notamment travaillé avec Jacques Perrin et co-écrit les films Le Peuple migrateur, Les Ailes de la nature, Voyageurs du ciel, Océans et Les Saisons. Les élèves ont pu le questionner sur son travail passionnant et ses nombreux voyages.

C’est parti pour un jeu de piste dans le salon du livre jeunesse.

Après un déjeuner en compagnie des mouettes, rendez-vous au théâtre pour visionner Tara, l’archipel des rois, de Pierre de Parscau où les membres de l’expédition scientifique Tara Pacific, à bord de la goélette Tara, ont exploré l’archipel de Wallis et Futuna, dont la faune et la flore restent inconnues. Les élèves ont ensuite pu questionner un représentant de cette expédition. 

Après ces rencontres riches en émotion, c’est déjà l’heure de repartir à Brest !

Voici les impressions des élèves :

« L’ambiance dans le car était bonne et nous avons passé une journée sous le soleil. Les interviews étaient longues pour la première et trop courte pour la deuxième. Stéphane Durand est un homme très intéressant. Arnaud a préféré la rencontre avec l’auteur qui ne se prenait pas au sérieux et utilisait beaucoup l’humour. En revanche, Tristan ne l’a pas apprécié parce qu’il n’aimait pas le foot mais il reconnaît que Christophe Léon n’était pas un anti-sportif. L’auteur était en effet un ancien joueur professionnel de tennis. La chasse aux trésors était divertissante et nous avons tous remporté un roman !

Déborah a aimé le film, un documentaire qui nous a fait voyager à bord du bateau Tara. Nous n’avons pu que regretter le fait de ne pas avoir visité le bateau Tara. Nous avons aussi observé de magnifiques paysages depuis les remparts de St Malo et fait une courte visite dans la ville. »

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :