La guerre expliquée aux ados

C’est à la cafétéria du collège, le lundi 20 janvier 2020, que Gildas Priol et Erwan Tihay de l’association Brest 44 sont venus rencontrer les élèves de 3ème 4 et 7. Dans le cadre de leurs cours de français et d’histoire, les élèves ont découvert la vie à Brest pendant la guerre 1939-1945, accompagnés de leurs professeurs M. Ripault, Mme Perrier, et Mme Le Goff-Ravily.
Cette association a pour  » vocation de perpétuer et de valoriser la mémoire des heures dramatiques vécues par les combattants alliés et la population locale pendant l’occupation et au moment de la libération de BREST et sa région » Asso Brest 44
L’intervention a particulièrement porté sur les conditions de vie des civils, ce qui ne se passe pas au front, mais la vie au quotidien pour les habitants qui sont restés à Brest. Les membres de l’association ont évoqué les bombardements de Brest par les Alliés, les enjeux d’une ville telle que Brest, la cohabitation entre la population et les Allemands.
Les élèves ont pu voir des photos d’époque, de la rue de Siam, de la rue Robespierre, et une vue aérienne de notre établissement La Croix Rouge, des objets d’époque, tels que des armes, des casques, des cartes de rationnement, des tenues.
Un grand merci à Gildas Priol et Erwan Tihay qui ont su rendre cette rencontre captivante !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :