Le gang des vieux schnocks de Florence Thinard revisité par les 3è7 avec Mme Le Goff-Ravily

Un jeune à capuche a arraché le sac de cette brave Rose-Aimée! Papi Ferraille le sait, il a tout vu. Alors avec Gisèle, une ex-coiffeuse au look improbable, et Victor, le vieux rebelle qui détourne les affiches publicitaires, ils unissent leurs solitudes pour former un gang étrange et redoutable.
On va lui montrer de quel bois on se chauffe à ce gamin qui agresse les vieilles dames au lieu d’aller en cours ! Et tout le quartier n’a qu’à bien se tenir. Jules, 14 ans, n’est pas près d’oublier la leçon que lui prépare le Gang des Vieux Schnocks…


Certains élèves ont imaginé un nouveau titre pour ce roman :

Lyah

Ewen


Ils ont mis en valeur des phrases qui les ont marqués dans le roman :

Anaïs

Loeiza et Emma

Emma

Athénaïs

Nathan

Yanis

Maëlys


Ils ont modifié certains passages, en y mêlant des mots espagnols :

Ewen

Desgraciadamente, le bus avait hilado vers le Centre-ville et elle n’avait pas pu cheque le vandalismo.

Le duda l’avait tarabustée tandis qu’elle remolcado son caddie dans un roulement de vagon de mine, indifférente au coup   d’ojo interloqués des passant sur sa silueta aussi large que haute, moulée dans un pantalones imprimé leopard et un imperméable zébré. Gisèle Bernadeau était solia hacerlo  à ce que son estilo fasse des envidioso.

Nathan

-Tu peux te joindre à nosotros si tu veux,, burlado Victor. On te nommera Miembro honorario par favor especial, en tant que joven shnock. Jules se contenta de levanta tus hombros et morder dans la part de flan que le entregó Gisèle.

– no previene qu’on t’a disbujado une belle épine du pied, s’indigna-t-elle. Tu pourrais nosotros agradecer, au moins ! Ce gosse est un desagradecido !

Yanis

A la moindre tentative de rebelión, le Gang faisait front. Gisele vociférait, Rose-Aimée encourageait, Victor rappelait los engagements, Papi ferraille y ajoutait quelques chiquenaudes bien ajustées, et jules, pestant, râlant y rouspétant, mettait l’un après l’autre ses pies sur le << derecho >> chemin, sinueux et encombré, que lui avait tracé le Gang. Jessica, enchantée, le trouvait le domingo assis à la table de la cuisine, suant sur ses deberes. Il se couchait épuisé, La tête farcie de trigonométrie, de reglas de savoir-vivre, de verbos irréguliers anglais et de juego de soupapes. Los dias passèrent. Avril fleurit le vieux manzano du jardin de Rose-Aimée dans un resplandorde pétales blancs.

Emma

-Non, il ne faut jamais déplacer un blessé, répliqua l’homme sèchement. Appelez plutôt les secours es mejor, le 15 si te hubieras olvidado.

-M…moi? M…mais…je n’ai pas de téléphone móvil, bafouilla Gisèle.

-Trouvez-en un! Demandez à un commmerçant! commanda l’homme a los otros habitantes.

-Y’ai tout vou ! C’était oun yeune à capouche rojo ! Il est sorti d’entre les voitoures ! tonna alors une voix puissante y seria au fort accent espagnol. Il l’a attaquée par-derrière exclamo el hombre!

Connu sous le nom de Papi Ferraille, el viejo homme à la grosse voix était célèbre dans le quartier pour sa tendance à collecter des vieux outils, des materiaux au rebut et tout un bric-à-brac inutile e inusual pour en faire Dieu sait quoi. Malgré sa bedaine, il était  leste et s’approcha rapidement.

-Il s’est enfoui par là ! vociféra-t-il en pointant du doigt  une impasse sordide y oscuro qui s’ouvrait le long de la poissonnerie.

Le poissonnier en personne se chargea d’alerter les secours lo más rápido posible. Papi Ferraille libéra le roquet d’un coup de canif agudo. Insensible à ses aboiements mécaniques et haut perchés, il posa un pied massif sur la ficelle multa. Un attroupement se forma. Chacun put alors hablar claro y commenter l’événement, s’indigner, condamner et se plaindre. Le vandale, penché avec sollicitude sur la vielle demoiselle, fut le seul à l’entendre gémir. 

Jules


Ils ont mis en avant certaines des caractéristiques des personnages :

Savoir par cœur : 

Selon Jules : « avoir une vague idée de quoi ça parle pour donner le change sans trop se fouler»

Selon Roxane : « Être capable de répéter, à la virgule, au chiffre ou au mot près des paragraphes entier»    

Yanis

Le portrait chinois de Papi Ferraille par Léonore :

Si papi ferraille était…

S’il était un vêtement, il serait une marinière.

S’il était un animal, il serait un ours brun.

S’il était une chaine de télévision, il serait ARTE.

S’il était une couleur, il serait une bleu roi.

S’il était un alcool, il serait le vin rouge.

Ewen

    


Certains ont représenté sous forme de nuages de mots les aspects marquants du roman :

Melvin

Jules

Anaïs

Loeiza et Emma

Anaïs


La proposition était tentante. Plusieurs élèves ont rédigé des textes démontrant l’intérêt d’avoir un portable :

Tout d’abord, l’utilisation d’un portable sert à communiquer. En effet, il est possible de s’appeler et de s’envoyer des messages grâce au portable. En cas de besoin, il peut s’avérer utile d’en posséder un. Par exemple, quand vous êtes dehors et que vous avez besoin qu’une personne vienne vous chercher, il vous suffit juste d’avoir son numéro de téléphone et de l’appeler ou de lui envoyer un message.

De plus, le portable sert à se divertir. Effectivement, il existe des applications jeux, sport, réseaux sociaux, informations… Cela est très intéressant quand ça nous plaît. Par exemple, il suffit que l’on s’ennuie et nous n’avons qu’à prendre notre portable et aller nous amuser sur des applications divertissantes.

En conclusion, le portable possède de nombreux atouts, c’est ce qui le rend indispensable dans la vie courante.

Maëlys

Dans le livre le « gang des vieux schnocks « On nous parle de la SmartWatch 5.1 qui est qualifiée de portable car on peut passer et reçevoir des messages.  Pourquoi la smartwatch 5.1 est la meilleure montre connectée ?

 Une première partie sera sur ses fonctionnalités, et la seconde sur ses atouts. 

   Certes, elle possède les fonctionnalités de base : les SMS, Smiley, et radio, mais l’avantage c’est qu’on peut ajouter un plan de motivation comme le nombre de pas, la vitesse parcourue, les calories dépensées, et la gestion du cycle du sommeil. Toutes ces fonctions sont même compatibles avec des applications ; exemple : RunWithMe.

Cette montre est vraiment intuitive. 

  Elle possède de nombreux atouts. Premièrement elle n’est pas encombrante. Il suffit juste de la mettre au poignet. Dans le livre, Jules en porte 3 au poignet. Deuxièmement, elle résiste à l’eau jusqu’à une certaine profondeur ; à 50 mètres, ce qui est peu probable comme le dit Rose- Aimée.

  Pour conclure, on peut dire qu’elle est la meilleure montre parce que le fait de pouvoir personnaliser et ajouter des fonctions fait d’elle une montre ergonomique à notre image.

Lyah

Le portable, l’objet sans doute le plus utile et le plus utilisé de nos jours, est sujet à de nombreuses critiques, dues notamment à sa nocivité pour les jeunes. Cependant, il ne faut pas négliger ce qu’il peut nous apporter de bien au quotidien.

En effet, le téléphone portable a bien plus de qualités que ce que l’on pourrait croire. Tout d’abord, le téléphone est une grande évolution technique dans la communication. Cet appareil permet à chacun, peu importe où il est, de rester en contact en permanence. De plus, il facilite énormément la communication, peu importe l’endroit où l’on se trouve, y compris à la campagne ou en montagne. Aussi, le téléphone est la façon la plus simple de faire de nouvelles rencontres, de nouvelles connaissances et de rester en contact avec le monde entier. Enfin, la plus grande qualité et la plus utile d’un téléphone portable est le fait de pouvoir appeler à l’aide en cas d’urgence.

En conclusion, nous pouvons dire que certes, le téléphone portable peut avoir de nombreux inconvénients, mais nous avons quand même réussi à démontrer qu’il possède de nombreux avantages.

Bleuen


Les réseaux sociaux aussi ont été mis à contribution !

Sophie

Loeiza et Emma


Comme Victor dans le livre, certains élèves ont détourné des slogans publicitaires :

Athénaïs

Haribo c’est beau la vie, plus t’en mange plus tu grossis !

Sophie

McDonald’s, « I’m Lovin’ It »

And you’re lovin’ the overweight ?

Léonore


Pour les gourmands, voici menu et recette des vieux schnocks :

Justine

Bleuenn


Mais pour en profiter, il faut savoir se tenir à table

“Tenez-vous droit. Fermez votre bouche quand vous mastiquez. Gardez vos coudes le long du corps. Ne faites pas de bruit quand vous buvez. Ne tenez pas votre fourchette comme un homme des cavernes. Tenez-vous droit. Ne coupez pas la parole. N’avalez pas tout rond. Prenez de petites bouchées. Mastiquez. Les mains sur la table. Non, juste les poignets, par les coudes ! N’essuyez pas votre bouche avec votre manche, vous avez une serviette. Ne faites pas des boulettes avec la mie. Ne parlez pas en mangeant. Tenez-vous droit. Ne coupez pas votre salade avec votre couteau. Vous devez plier les feuilles délicatement. Parce que c’est comme ça. Tenez-vous droit.”

Noémie


Les courses, c’est important pour les vieux schnocks.

Melvin

Et le journal quotidien aussi !

Noémie

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :